FESTIVALS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Musique en stock
Genre : Pop-Rock
Lieu : Cluses F
Du 29.06.2016 au 02.07.2016
Itinéraires routiers par Google Maps
PROGRAMMATION,Les premier noms !

Saul Williams
Erik Truffaz Quartet
Orange Blossom
Tinariwen
Anna Aaron
Electro Bamako
Eye's Shaker
Rage Against The Marmottes


4 JUILLET 2012
Electro Bamako
Electro world - rock, Toulouse
Le premier réflexe, bien sûr, c'est de coller à Electro Bamako l'étiquette « world music »... On aurait tort, pourtant, de s'arrêter à ça. Car ce groupe né aux débuts des années 2000 sait comme peu d'autres dépasser le cadre exigu des préjugés. Attention, clash musical ! Electro Bamako ose la rencontre entre deux styles a priori opposés : la musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest et l'électro ; ils marient Kammelen Gonis (instruments traditionnels à la base du blues africain) et transe électronique, mélangent sons de la grande ville et sonorités ancestrales de la terre africaine. Sur scène, les chansons en bambara trouvent une présence raffinée. L'expérience musicale est pleine de surprises et passe de la musique malienne au jazz électro, de la transe psychédélique à l'underground rock... Un univers rétro-futuriste à ne pas rater !
> Site officiel : www.electrobamako.com

Tinariwen
Blues touareg, Mali
Des habits traditionnels en bleu satiné, des turbans, des babouches, et par dessus, une basse, une guitare électrique. Tinariwen apparaît sur la scène, et nous y sommes déjà : au cœur du pays touareg. Ils commencent à jouer et plus de retour possible. Leur musique, assouf (solitude, nostalgie en tamasheq) fait la synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touarègue. Une musique envoûtante, hypnotique et puissante, symbole de l'histoire de leur peuple : ils y parlent d'exil et de résistance, de la vie quotidienne dans le désert et puis d'espoir, aussi. Leurs chants sont poétiques et lancinants. Il y a dans cette musique touareg une maîtrise incroyable de la montée en puissance. Les Tinariwen ne vous prennent pas par surprise, ils vous accompagnent lentement, sûrement, vous font perdre la tête en vous berçant d'abord. Ils comptent déjà parmi leurs fans des noms tels que Robert Plant de Led Zeppelin ou Tom Yorke de Radiohead. Nul doute que vous serez séduits aussi.
> Site officiel : www.tinariwen.com


Orange Blossom
Électro ethnique, Nantes
Ahurissant melting-pot vibrant de mille sons et d'une multiplicité d'influences, la musique d'Orange Blossom ("Fleur d'orange") nous transporte dans un conte des mille et une nuits, version troisième millénaire. Riches de leur rencontres égyptiennes, africaines et bulgares, forts de leur ouverture d'esprit, ces Nantais ont su opérer la fusion entre électro-dub et musiques traditionnelles. Sûrs de leur langage, rôdés par des centaines de concerts à travers l'Europe et le Moyen-Orient, ils explorent des pistes multicolores et envoûtantes. Samples lancés en boucle, batterie survoltée, dialogues de percussions, violon dingue et chants mélodieux, ici, les mélodies orientales épousent le groove des machines. Débauche musicale, orgie de sons. À la confluence de la Loire et du Nil, Orange Blossom nous invite à laisser monter la transe...



5 JUILLET 2012

Rage Against the Marmottes
Rock festif, les Carroz d'Arâches

groupe présenté par l'Atelier - salle de musiques actuelles, Cluses.

La musique c'est aussi (et surtout) fait pour s'amuser, le quatuor de Rage Against the Marmotte l'a bien compris. « Énergie » et « humour », voilà leurs maîtres mots. Avec un rock festif qu'ils qualifient de vandale musette, ils comptent bien faire rire et danser tout le monde, les grands comme les petits, les enthousiastes comme les ronchons. Leurs armes de destruction massive contre l'ennui et la tristesse ? Des guitares, un accordéon, une clarinette, des petites percussions, une contrebassine et des textes enjoués. Rien de plus, rien de moins... C'est tout ce qui suffit à ce groupe haut-savoyard pour mettre l'ambiance !



6 JUILLET 2012

Eye's Shaker
rock psychédélique, Annecy

groupe présenté par le Poulpe - resto-bar-concerts, Reignier.

La première écoute nous laisse pantois. On a un peu l'impression d'être monté dans la DeLorean de Marty McFly pour se retrouver quelques décennies en arrière, entre rock psyché des 60's et avènement du punk rock. On repense au Doors, au Velvet Underground ou encore aux Ramones... En clair, Eye's Shaker, c'est du bon vieux rock qui transpire. Sur scène, les deux gars ont la même ardeur que leurs aînés : l'orgue Hammond est omniprésent et la batterie, surexcitée. Du son vintage bourré d'énergie, qui va réunir dans la fosse vieux routards et ados en mal de frissons. Qui a dit que le rock était mort ?



Saul Williams
hip hop alternatif, New York - Paris

Découvert dans le rôle principal du film Slam (primé aux festivals de Sundance et de Cannes) en 1998, Saul Williams, artiste à facettes (acteur, musicien, poète - et il danse bien aussi) est sans conteste l'une des figures les plus passionnantes et reconnues de la culture indé US. Sa musique, littéraire et engagée, emprunte beaucoup à la culture hip hop... mais résonne aussi de sonorités rock ou électro. Complexe et imprévisible, il pousse même son dernier album sur un terrain dansant carrément pop. Pour autant, Volcanic Sunlight ne ressemble pas à un album de Lady Gaga, cela reste un disque de Saul Williams : haletant, urgent, passionné. On y entend surtout du rythme, une armée de tambours qui fait trembler la terre. Et de ce que l'on en a vu sur scène, tout se retrouve, tout est là : le fils de prêcheur, le chanteur, le danseur et l'acteur. Saul Williams lâche la bride et fait danser les mots. Un show exigeant et élégant.
> site officiel : www.saulwilliams.com


7 JUILLET 2012

Anna Aaron
Rock alternatif, Bâle (Suisse)

Étoile montante de la scène musicale helvétique, Anna Aaron affirme déjà un univers musical maitrisé et abouti, une vraie personnalité. Sous des dehors ingénus, cette jeune femme de 26 ans balance un folk-blues quelque peu tourmenté, croisement inattendu entre Tori Amos et PJ Harvey. Piano magnétique, voix rauque et profonde : les émotions affluent, qu'elles soient portées par des ballades folk-blues apaisantes ou des morceaux aux sonorités carrément rock. Influencée par David Bowie, The Cure ou Kate Bush, Anna Aaron parsème ses textes de références mythologiques, aborde l'humain et ses peurs existentielles. C'est un brin inquiétant, totalement hypnotique et envoûtant. Sans esbrouffe ni exagération, de par son écriture et la finesse de ses arrangements, Anna Aaron produit autant d'étincelles que de merveilles.
> Site officiel : www.annaaaron.com


Erik Truffaz Quartet
Jazz, Suisse

Artiste majeur de la scène jazz contemporaine, le trompettiste Erik Truffaz est un voyageur impénitent. Cela s'entend. D'une composition à l'autre, son Quartet joue avec les genres : pop, funk, électro, rock, musiques du monde... Leur son prend toutes sortes de teintes et ravive ce que le jazz issu de la fusion offre de meilleur. C'est sobre et élégant, vrai et chaleureux. Maitrise du souffle, sonorités étouffées, phrases planantes en hommage aux maîtres du genre comme Miles Davies ou Jon Hassel, Erik Truffaz impose son style et réveille toutes les déités qui colorent son art. Autour de lui, trois autres virtuoses (basse, batterie, clavier) repoussent simplement les frontières du jazz en se faisant plaisir et en nous faisant plaisir : nous voilà embarqués par ce groupe de funambules, happés au cœur de rêveries paisibles.
> Site officiel : www.eriktruffaz.com




sitemap