ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Enrique Iglesias
Genre : Pop latino, RnB, dance-pop, Pays : ES
Enrique Iglesias, de son nom complet Enrique Miguel Iglesias Preysler, né le 8 mai 1975 à Madrid en Espagne, est un auteur-compositeur-interprète de pop espagnol.

Il abandonne ses études pour se concentrer sur sa carrière musicale. Ne désirant pas que son père soit au courant de ses projets dans la chanson, il se présente en tant qu'Enrique Martinez auprès des maisons de disques, utilisant son prénom et le nom de son agent. Il ne souhaite pas non plus se servir de son patronyme célèbre pour dynamiser sa carrière. Il finit par être signé par le label indépendant Fonovisa Records. Il part alors pour six mois à Toronto au Canada pour enregistrer son premier album.

Le 21 novembre 1995, Enrique Iglesias fait paraître son premier album homonyme intitulé Enrique Iglesias, composé de diverses ballades rock, et sur lequel est présenté son premier grand tube, Si tú te vas. L'album se vend en un million d'exemplaires en trois mois. Avec son album, Enrique Iglesias remporte un Grammy Award dans la catégorie de « meilleure performance de pop latino ».

En 1997, la popularité d'Enrique Iglesias continue de croître avec la sortie de l'album Vivir. Cet été-là, il participe aux côtés d'Elton John, Bruce Springsteen et Billy Joel à une tournée des stades à guichets fermés et ce, à travers six pays. Trois singles sont commercialisés, Enamorado por primera vez, Solo en ti et Miente, qui se classent tous trois en tête des classements de musique latine aux États-Unis mais aussi dans de nombreux pays hispanophones. En à peine trois ans, Iglesias dénombre plus de 17 millions d'albums hispanophones vendus. Il est également nommé aux côtés de son père et de Luis Miguel dans la toute nouvelle catégorie des American Music Awards, « artiste latino préféré ».

Le 22 septembre 1998, Enrique Iglesias fait paraître son troisième album, Cosas del Amor. L'album atteint la première place des classements Top Latin Albums et Latin Pop, et à la 64e place du Billboard 200. Il effectue alors une petite tournée pour promouvoir l'album, avec une escale à Acapulco au Mexique ; celle-ci est suivie d'une plus grande tournée mondiale de plus de 80 dates. Il remporte à cette période un American Music Award dans la catégorie « artiste latino préféré », dans laquelle il est opposé à Ricky Martin et Los Tigres del Norte.

À partir de 1999, Enrique commence à chanter en anglais, inspiré par le succès d'autres chanteurs latinos qui se mettent désormais à chanter dans les deux langues, anglaise et espagnole, comme Ricky Martin. Il signe alors, après de nombreuses semaines de négociations, un contrat pour enregistrer plusieurs albums chez Interscope. Il enregistre et sort alors son premier album totalement en anglais, Enrique.

Enrique Iglesias enchaîne en 2001 avec l'album Escape. Tout l'album est coécrit par Enrique lui-même. Escape est son plus grand succès commercial. Ainsi il va au Royaume-Uni et le premier single, Hero, se classe no 1 là-bas ainsi que dans d'autres pays. Il profite alors du succès de l'album pour organiser la tournée One-Night Stand World Tour, une tournée de 50 représentations à guichets fermés à travers 16 pays.

Le 17 septembre 2002, Enrique publie son quatrième album en espagnol intitulé Quizás. Il s'agit d'un album plus sérieux que ses précédents albums espagnols et contient des chansons un peu plus personnelle, dont l'une concerne la relation qu'entretient Enrique avec son célèbre père. L'album commence à la douzième place du Billboard 200. L'album se vend à un million d'exemplaires dès la première semaine, ce qui fait de cet album un des albums espagnols les mieux vendus au monde. Il est d'ailleurs récompensé d'un Latin Grammy en 2003 dans la catégorie meilleur album pop.

En 2003, Enrique Iglesias sort son septième album dont le titre 7, qui est le deuxième à avoir été coécrit avec Enrique. Avec cet album, Enrique est parti dans sa plus grande tournée mondiale.

Enrique Iglesias sort un nouvel album bilingue, intituléEuphoria, en juillet 2010. Cet album est composé de 14 chansons : 8 en anglais et 6 en espagnol. Un premier single sort, I Like It, en collaboration avec le rappeur Pitbull. Il effectue une tournée en France à Nice le 31 mars 2011 et le 2 avril 2011 à Paris.

Le 30 avril 2012, lors d'une conférence de presse, Jennifer Lopez annonce qu'elle sera en concert avec Enrique Iglesias de début juillet à fin août 2012, notamment au Liban. De décembre 2012 à février 2013, il est l'un des trois parrains de la saison 9 de Star Academy (France) diffusée sur NRJ 12 au côté de Will.i.am et de Matt Pokora.

Le 17 mars 2014, il publie l'opus Sex and Love, qui contient les singles Heart Attack, El Perdedor et I'm a Freak.

Le 30 mai 2015, lors d'un concert à Tijuana au Mexique, il se blesse à la main en voulant attraper un drone. À la fin du concert, il part à Los Angeles pour se faire opérer d'urgence et soigner ses nombreuses entailles sur sa main droite. Il reprend sa tournée mondiale le 3 juillet 2015 à Mexico.

En 2015, Nicki Jam sort El Pèrdon en duo avec Enrique Iglesias. En 2016, Enrique sort son single Duele el corazón, en featuring avec Wisin. En février 2017, il sort son single "Subeme la radio".

En 2017, il participe au nouvel album de son ami Pitbull pour une nouvelle collaboration sur le titre Messin' around.
Partager :
Loading...



sitemap