ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Calvin Harris
Genre : Dance, electro house, electropop, dance-pop, nu-disco, Pays : UK
Calvin Harris, de son vrai nom Adam Richard Wiles, né le 17 janvier 1984 à Dumfries, est un disc jockey, chanteur et producteur de musique de musique électronique britannique.

Il est attiré par la musique électronique à l'adolescence, et se lance dans la composition de démos en 1999 dans sa chambre.

Le premier album de Calvin Harris, I Created Disco, est publié le 29 juin 2007. L'album contient des chansons electroclash influencés par la musique des années 1980. Pour la promotion de I Created Disco, Harris entreprend une tournée au Royaume-Uni aux côtés de Faithless et Groove Armada. L'album est certifié disque d'or en Grande-Bretagne. Le premier single, Vegas, est un single promotionnel publié qu'en édition limitée.

Son deuxième album Ready for the Weekend est publié en août 2009 et atteint la première place des classements musicaux britanniques. L'album est finalement certifié disque d'or par la BPI, pour la vente de plus de 100 000 exemplaires.
Calvin Harris entame une tournée au Royaume-Uni, en Irlande, en France, aux Pays-Bas, et aux États-Unis, pour promouvoir l'album. Il se produit lors de l'avant-match au stade de Wembley en octobre 2009 dans le cadre du match de football américainde la NFL International Series entre les New England Patriots et les Tampa Bay Buccaneers.

En 2010, Calvin Harris joue au Big Day Out, un festival organisé dans la plupart des grandes villes d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Il participe ensuite à plusieurs festivals dans tout le Royaume-Uni. Il fait paraître, en juillet 2010, un album de mix appelé LED Festival.

En 2011, il se produit en première partie pendant le Loud Tour de Rihanna. La chanteuse déclare à propos de Calvin Harris qu'il "apporte quelque chose de spécial aux fans." Il collabore aussi avec Rihanna sur le morceau We Found Love, devenu un succès planétaire.
Le deuxième single de son nouvel album, Feel So Close, est publié en août 2011. Il s'agit de la première apparition de Calvin Harris dans le classement du Billboard Hot 100 aux États-Unis.

Le troisième album de Calvin Harris sort en octobre 2012. Calvin Harris parle de l'album comme étant un album de "dance épique grâce à des sons qu'il ne pouvait pas composer auparavant." Il annonce en août 2012, sur Twitter, le nom de son nouvel album, 18 Months, et la participation de Kelis, Rihanna, Example, Nicky Romero, Ellie Goulding, Tinie Tempah, Florence Welch, Dizzee Rascal, Ne-Yo, Ayah et Dillon Francis.

Calvin Harris devient le disc jockey des MTV Video Music Awards 2012 organisé au Staples Center à Los Angeles, où il gagne le prix du meilleur clip vidéo de musique électronique pour Feel So Close, et le prix du meilleur clip de l'année avec Rihanna pour We Found Love. Il bat le nombre de singles issus du même album placés dans le top 10 britannique : neuf, record détenu jusque-là par Michael Jackson, sept.

En 2013, à la suite du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, il réalise une performance live durant un concert avec divers artistes. Cette même année est marquée pour Calvin Harris, par sa relation amoureuse avec la chanteuse britannique Rita Ora néanmoins, ils se séparent le 7 juin 2014. De mars 2015 à mai 2016, il est en couple avec la chanteuse et auteur-compositrice Taylor Swift faisant d'eux le « couple de célébrités le mieux payé au monde » d'après Forbes.

Harris fait paraître son quatrième album, Motion le 4 novembre 2014. Il inclut les titres Under Control, Summer, Outside et Blame. Peu après, il est l'un des rares artistes à dépasser le milliard d'écoutes sur Spotify.

Le 30 juin 2017, Calvin Harris lance son nouvel album, Funk Wav Bounces Vol. 1, sous le label Columbia Records, avec un premier extrait, Slide. Plusieurs artistes collaborent à l'album parmi lesquels Travis Scott, Ariana Grande, Kehlani, Future, Katy Perry, Big Sean, John Legend, DJ Khaled,Schoolboy Q, D.R.A.M., Nicki Minaj, Lil Yachty, Jessie Reyez, PartyNextDoor et Snoop Dogg. L'album s'impose à la 2e place du classement britannique des meilleures ventes d'album rapidement à sa sortie.
Partager :
Loading...



sitemap