ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

M.I.A.
Genre : Hip-Hop, World, Électro, New Rave, Pays : UK
Mathangi « Maya » Arulpragasam dite M.I.A., née le 18 juillet 1975 à Hounslow, est une auteur-compositrice-interprète, rappeuse, chanteuse, productrice, activiste, styliste et mannequin britannique d'origine tamoule du Sri Lanka.

Son surnom « M.I.A. » est à la fois un clin d'œil à son propre nom et une référence à l'abréviation pour missing in action. Ses compositions combinent des éléments d'électronique, de dance, d'alternatif, de hip-hop et de musiques du monde. M.I.A. commence sa carrière d'artiste visuelle en 2000 dans l'ouest de Londres, avant de se lancer dans la musique en 2002.

Arulpragasam rencontre en 2001 la chanteuse Peaches, qui l'initie auséquenceur Roland MC-505 et lui donne l'envie de se lancer dans la musique. De retour à Londres, elle s'en procure un d'occasion et fait une démo de six chansons. Les DJ apprécient le single Galang, édité à seulement 500 exemplaires.

Son premier album, Arular, marque l'indépendance de M.I.A. dans le monde musical et impose la chanteuse comme une égérie du courant nu rave.

Le deuxième album, Kala contient le titre Paper planes qui est sorti vraiment bien avant le film Slumdog Millionaire. Il contient un sample de Straight to Hell de The Clash et a été produit par Diplo. Ce titre utilisé dans la bande annonce du film Pineapple Express puis remixé pour le film aux huit oscars Slumdog Millionaire accroit la notoriété de la chanteuse. Le titre apparaît aussi dans le film Gran Torino de Clint Eastwood et fait office de bande son dans l'introduction du jeu vidéo Far Cry 3. Le titre est aussi samplé dans le morceau Swagga Like Us de T.I. et Jay-Z.

En 2012 cet album est classé par le magazine Rolling Stone 29e des 50 plus grands albums de tous les temps de la catégorie Women who rock. En 2009 elle fait partie des cent personnes les plus influentes selon le classement du magazine américain Time.

Le 26 avril 2010, le clip de son single Born Free est dévoilé. Il s'agit d'un clip très violent de neuf minutes réalisé par Romain Gavras montrant des militaires se livrant à une chasse aux roux. Le clip crée une controverse, si bien que quelques heures après sa publication, la vidéo sera retirée du site Youtube, avant de réapparaitre avec certaines restrictions.
Ce morceau annonce également la sortie de son troisième album : ///Y/, qui est disponible dès le 23 juin au Japon et le 29 juin aux États-Unis. À partir du 11 mai 2010, on peut découvrir sur internet XXXO, le premier single officiel de son troisième album.

Le 2 février 2012 sort le clip Bad Girls, à nouveau réalisé par Romain Gavras. Tourné à Ouarzazate, le clip met en scène la chanteuse avec des Marocains stylisés. Le clip fait à nouveau parler de lui notamment son mélange entre bling bling et culture arabe.

En 2012, M.I.A participe au single Give me all your luvin' deMadonna en compagnie de Nicki Minaj. Elle fait une apparition lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2012 le 5 février 2012 pour chanter cette chanson en compagnie de Madonna et Nicki Minaj, lors de cette prestation elle fait un doigt d'honneur à la caméra.

Le 1er novembre 2013, son quatrième album baptisé Matangiest publié. L'album contient des thèmes tel que l'Hindouisme, la réincarnation, et le karma. L'album est bien accueilli par la critique, et par les fans, bien que lors de sa première semaine d'exploitation, les ventes soient inférieures à celles de son précédent album, ///Y/.

Le 27 novembre 2015, M.I.A. sort un vidéo-clip pour son single Borders, faisant alors un parallèle avec l'actualité des mois précédents, et les fortes migrations de 2015. Un de ses clips arbore un maillot imitant celui du Paris Saint Germain, sur lequel le sponsor de l'équipe Fly Emirates est détourné en« Fly Pirates », ce qui lui vaut une lettre de la part du club réclamant le retrait des images.

Le 8 février 2017 , elle sort le titre P.O.W.A , initialement prévu pour le 6 février mais qui suite à un accord de dernière minute de son label avec vevo ne sortira que 2 jours plus tard. Fin 2017 elle figure sur l'album de N.E.R.D ( groupe de Pharrell Williams) dans le titre Kites en featuring avec Kendrick Lamar.

Elle annonce également que le documentaire sur elle réalisé par Stephen Loveridge, sera présenté en janvier 2018 à l'occasion du Sundance Film Festival, il y remporte le prix du jury du meilleur documentaire international.
Website : www.miauk.com
Partager :
Loading...



sitemap