ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Orelsan
Genre : Hip-Hop Français, rap hardcore, electro-hop, dirty rap, comedy rap, Pays : FR
Orelsan, à l'état civil Aurélien Cotentin, né le 1er août 1982 à Alençon, dans l'Orne, est un rappeur français, également compositeur, acteur et réalisateur. Il se fait connaître sur Internet grâce à sa chanson Saint-Valentin puis perce en 2008 avec la chanson Changement.

Le 16 février 2009, il publie son premier album, Perdu d'avance. Fin 2009, il est nommé au concours des révélations françaises du prix Constantin et est, dans le même temps, élu par les Internautes comme étant le meilleur artiste français de l'année pour représenter la France aux MTV Europe Music Awards.

En 2010, Orelsan participe à Diversidad, un projet musical regroupant une vingtaine d'artistes venant de 12 pays différents sur un album intitulé The Experience. Il y représentait la France aux côtés de DJ Cut Killer, Abd Al Malik et Spike Miller.

Fin mai 2011, il publie Raelsan, le premier extrait de son nouvel album sorti le 26 septembre 2011 et qui s'intitule Le Chant des sirènes. Consécration, le rappeur normand fait la une du numéro 16 du magazine International Hip-Hop, la référence de la presse rap en France. Un mois après sa sortie, jour pour jour, Le Chant des sirènes devient disque d'or.
Orelsan remporte deux Victoires de la musique : l'une dans la catégorie « Album rap et musiques urbaines de l'année », pour son album Le Chant des sirènes, et l'autre dans la catégorie « Groupe ou artiste révélation du public ».

Entre 2013 et 2016, son actualité s'inscrit au sein du groupe Casseurs Flowters.

Le 20 septembre 2017, soit six ans après son dernier album solo, Orelsan dévoile dans un clip vidéo publié sur YouTube, intitulé Basique, qu'il sort un nouvel album en solo le 20 octobre de la même année. L'album est certifié disque d'or en trois jours puis de platine quatre jours après. Un mois plus tard, l'album est double disque de platine. En décembre 2017, son album est certifié triple disque de platine.

Le 28 février 2018, le clip du morceau Défaite de Famille sort sur YouTube. Celui-ci surprend par son originalité : il est entièrement filmé à l'iPhone et a nécessité une quinzaine d'heures de maquillage, puisque l'on peut y voir le rappeur se grimer en 27 rôles différents, directement inspirés des membres de sa propre famille. Il comptabilise plus de 1,5 million de vues en moins de 24h.
Partager :
Loading...



sitemap