ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Kendrick Lamar
Genre : Rap, Pays : US
Kendrick Lamar Duckworth, né le 17 juin 1987 à Compton en Californie, est un rappeur et parolier américain.

En 1995, à l'âge de huit ans, Lamar participe au clip de la chanson California Love de ses idoles Tupac Shakur et Dr. Dre. Ce passage dans l'enfance de Lamar se révélera être un moment très important dans sa vie.

En 2003, à l'âge de 16 ans, Lamar publie son premier projet musical, une première mixtape intitulée Youngest Head Nigga in Charge, sous le pseudonyme K-Dot. La mixtape est publiée au label Konkrete Jungle Musik et est très bien accueillie localement. Cette mixtape mènera Lamar à signer un contrat d'enregistrement avec Top Dawg Entertainment (TDE). Lamar commence à enregistrer avec le label pour publier deux ans plus tard sa deuxième mixtape,Training Day, contenant vingt-six pistes.

Entre 2006 et 2007, Lamar participe à la tournée de The Game en compagnie d'autres artistes de la côte Ouest comme Jay Rock et Ya Boy.

Fin 2009, Lamar décide d'abandonner le nom de K-Dot, et de publier un premier EP sous son propre nom intitulé Kendrick Lamar.

Tout au long de l'année 2010, Lamar participe à la tournée The Independent Grind Tour avec Tech N9ne et Jay Rock.

Le 23 septembre 2010, il publie sa quatrième mixtape, Overly Dedicated, gratuitement sur Internet. La mixtape est acclamée par la presse spécialisée. Aux États-Unis, elle s'en sort plutôt bien, et se classe 72e des Billboard Top R&B/Hip-Hop Albums.


Le 2 juillet 2011, il publie Section.80, son premier album indépendant, seulement sur iTunes. L'album est produit par la société Top Dawg Entertainment. Cet album-concept adopte des thèmes tels que le racisme ou l'accoutumance, et est bien accueilli par la presse spécialisée. L'album atteint, après une semaine de publication aux États-Unis, la 113e place du Billboard 200 avec 5 400 exemplaires écoulés, sans promotion ni couverture de la part de la presse spécialisée. En deux semaines, l'album compte à 9 522 exemplaires.

En mars 2012, MTV annonce la signature d'un accord entre Lamar, Interscope Records et Aftermath Entertainment, marquant la fin de sa carrière en tant qu'artiste indépendant.

Le 31 juillet 2012, Lamar publie Swimming Pools, deuxième single extrait de son prochain album, good kid, m.A.A.d city. La chanson atteint la 17e place au Billboard Hot 100 dans sa treizième semaine, avant de grimper progressivement dans le classement.

Le 22 octobre 2012, Lamar publie son deuxième album studio, good kid, m.A.A.d city. L'album est salué par la critique, et compte 242 122 exemplaires vendus la première semaine. Après quelques mois, l'album est certifié disque d'or par la Recording Industry Association of America (RIAA). Le webzine HipHopDX nomme Lamar rappeur de l'année pour leur prix de fin d'année 2012.

Le 6 septembre 2013, Kanye West annonce être en tête d'affiche de sa première tournée solo en cinq ans, à l’occasion de son sixième album Yeezus, avec Kendrick Lamar qui l'accompagne en tournée.

Le 15 octobre 2013, Lamar remporte cinq prix au BET Hip Hop Awards, notamment celui de l'album de l'année et celui du parolier de l'année, dont le dernier, avait déjà été gagné par Lamar, lui-même l'année précédente.

Le 28 février 2014, lors d'une interview accordée au Billboard, Lamar déclare avoir l'intention de sortir un nouvel album en septembre 2014. Le 23 septembre 2014, Lamar publie i, le premiersingle extrait de son troisième album studio.

Le 8 février 2015, Lamar remporte le prix de la meilleure performance rap, et celui de la meilleure chanson rap pour i à la 57e cérémonie des Grammy Awards.

Prévu à l'origine pour le 23 mars 2015, son nouvel album intitulé To Pimp a Butterfly est publié une semaine plus tôt, le 16 mars 2015. L'album débute au sommet du classement américain Billboard 200 avec 324 000 exemplaires écoulés la première semaine, et est compte 9,6 millions d'écoutes en streaming sur Spotify, un record. Le lendemain, il bat son propre record avec 9,8 millions d'écoute contre 9,6 millions d'écoute.

Le 17 mai 2015, Lamar collabore avec Taylor Swift sur le remix officiel et sur le clip de la chanson Bad Blood. Le single atteint la première place du Billboard Hot 100.

Le 4 mars 2016, Kendrick Lamar sort une compilation nommée Untitled Unmastered, contenant huit titres, sans nom, mais datés. Lamar confirme plus tard que les pistes étaient des démos inachevées de l'enregistrement de To Pimp a Butterfly.

Le 23 mars 2017, Lamar sort le morceau The Heart Part 4. Dans la chanson, il insinue que le 7 avril sera la date de sortie de son prochain album. Exactement une semaine après, Kendrick dévoile son nouveau single HUMBLE. sous forme de clip sur YouTube. Le 7 avril 2017, son nouvel album est disponible en pré-commande, et la vraie date de sortie est révélée, à savoir le vendredi 14 avril 2017, soit une semaine après. Le 11 avril, Lamar révèle le titre de l'album, DAMN, ainsi que la tracklist composée de quatorze titres.

Les premières critiques ont, d'entrée de jeu, été élogieuses, avec iTunes Review décrivant DAMN. comme "une déclaration de saisie-par-la-gorge qui est aussi contondante, complexe et inflexible comme son nom l'indique. DAMN. tout comme les deux autres opus précédents, atteint la première place au Billboard 200, avec 610 000 albums vendus en première semaine, dont 353 000 provenant de ventes physique. Il s'agit du meilleur démarrage de l'année 2017, et le meilleur démarrage de sa carrière. Lamar a réussi à hisser les 14 morceaux de son album dans le Billboard Hot 100. Le 4 mai, DAMN. est certifié disque de platine par la RIAA, soit trois semaines après sa sortie.

Lamar est nommé à huit reprises aux MTV Video Music Awards 2017 dont le « clip de l'année », « meilleur clip hip-hop », « meilleure photographie » pour son clip Humble. Ces huit nominations font de lui l'artiste le plus nommé de la cérémonie en cette année 2017. Lamar domine la soirée en remportant 6 prix sur 8 dont celui de la meilleure chanson hip-hop pour Humble mais surtout le prestigieux titre de vidéo de l'année.

Lamar dévoile fin janvier la couverture, la liste des titres, et la date de sortie (9 février 2018) de Black Panther: The Album. Le 2 février 2018, Lamar sort le troisième single de Black Panther: The Album, Pray for Me aux côtés de The Weeknd.

Partager :
Loading...



sitemap