ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Alain Bashung
Genre : Pop, Pays : FR
Alain Bashung, né le 1er décembre 1947 à Paris et mort dans la même ville le 14 mars 2009, est un auteur-compositeur-interprète et comédien français d'origine bretonne et algérienne. Il est devenu, après un début de carrière difficile, une figure importante de la chanson et du rock français à partir du début des années 1980 et a influencé un grand nombre de chanteurs de la nouvelle scène française. Il est, derrière Matthieu Chedid, le second chanteur le plus primé aux Victoires de la musique avec 12 victoires obtenues tout au long de sa carrière.

Bashung rencontre alors le réalisateur Andy Scott et le parolier Boris Bergman, avec qui il signe, en 1977, son premier album innovant, Roman-photos, un échec commercial dans le contexte de la déferlante punk.

Il poursuit en 1979 avec Roulette russe, album très sombre et plus rock, mais qui reste, comme son prédécesseur, très peu diffusé. Il faut attendre la fin de 1980 et la sortie du 45 tours Gaby oh Gaby, pour que le chanteur, alors âgé de bientôt trente-cinq ans, connaisse enfin le succès ; ce single se vend à plus d'un million d'exemplaires, et sera inclus dans la réédition de Roulette russe, qui connaît alors à cette occasion un regain de ses ventes.

Bashung confirme son talent auprès de la critique musicale et son succès auprès du public, avec la sortie en 1981 de son album très rock Pizza, qui lui permet, grâce au tube Vertige de l'amour, d'entamer une tournée dans de grandes salles, notamment à l'Olympia à Paris.

L'année suivante sort Play Blessure album sur lequel Serge Gainsbourg à collaboré, puis s'enchaîne Figure Imposée en 1983 avec entre autre What's In A Bird, et en 86, Passé Le Rio Grande, meilleur album aux Victoires de La Musique cette année là.

Après Novice en 1989, c'est Osez Joséphine et ses 250 000 albums vendus. Un disque dans lequel Alain Bashung reprend Bob Dylan, Buddy Holly, et les Moody Blues.
La chanson Osez Joséphine, est enregistrée à Memphis, alors que Madame Rêve est enregistré en Europe.

En 1997 sort Fantaisie Militaire, un album écrit avec Rodolphe Burger de Kat Onoma.

Bashung a participé aussi au nouvel album de Vanessa Paradis, Bliss.

La Tournée des grands espaces, double album live sort 3 ans plus tard.
Il enchaine ensuite pas mal de collaborations, nottament sur les albums de François Hardy, Dionysos, ou encore Daniel Darc.

Bleu pétrole sort en mars 2008, un album auquel ont collaborés : Gaëtan Roussel, Louise Attaque et le chanteur Gérard Manset. L'album obtient la Victoire de la Musique 2009 du meilleur album de chansons. A cette même cérémonie Bashung sera récompensé des Victoires de l'interprète masculin et du meilleur spectacle de l'année. Cette cérémonie sera sa dernière apparition en public. Les dates suivantes de la tournée sont annulées... 15 jours plus tard Bashung décède d'un cancer du poumon à Paris.
Partager :
Loading...



sitemap