ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Booba
Genre : Rap francais, Pays : FR
Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, est un rappeur français né d'un père sénégalais et d'une mère française d'origine marocaine, le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans le département des Hauts-de-Seine. Booba utilise également les pseudonymes B2O ou B2OBA.

Booba a été très vite influencé par la scène hip hop américaine des années 1980/début des années 1990. Avec son acolyte Ali, d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), ils montent le groupe Lunatic avec lequel ils enchaînent plusieurs succès tels "le crime paie" en 1996 ou "les vrais savent" en 1997.

Mais un séjour en prison de Booba, pour braquage d'un taxi, empêche le groupe de concrétiser les espoirs mis en lui. Il faut attendre 2000 pour que sorte enfin un album de Lunatic.

Sa liberté retrouvée, il fonde son label, Tallac Records, et signe un contrat de licence avec Universal. Panthéon sort en 2004 et décroche un double Disque d'or.

Il publie ensuite un street album, Autopsie Vol 1, tandis qu'une étrange affaire d'enlèvement de sa mère le fait à nouveau fréquenter la rubrique faits divers au début de 2006, puis il sort son troisième album, Ouest Side, salué par la critique comme le public puisqu'il est n°1 des ventes et finit double Disque de platine.

Son quatrième album solo paraît le 24 novembre 2008. Intitulé 0.9, il reste fidèle aux thèmes de prédilection de Booba et ne s'écarte que très peu de la ligne musicale brute qu'il s'est choisi entre beatsdécharnés et sons de synthé portés par son flow ondulant.

Booba est dans l'actualité en 2011 avec la mixtape Autopsie, Vol. 4 qui rencontre un large succès, inhabituel pour ce type de projet. L'aura de Booba ne pâlit pas en 2012 avec la sortie du single « Caramel » qui se classe dixième des ventes en France.

En avril 2015 sort son septième album D.U.C, avec pour invités Future, Mavado, Lino, Jeremih et la star du reggaeton Farruko.

Deux ans après, en décembre 2017, sort Trône, précédé par une nouvelle salve de titres dont « É.L.É.P.H.A.N.T », « DKR » et « Nougat ». Ce neuvième album certifié disque d'or à sa sortie comprend également le duo « 113 » avec Damso, « Ça va aller » avec Sidiki Diabaté et Niska ainsi que le quatrième extrait « Friday ».
Partager :
Loading...



sitemap