ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

1995
Genre : Rap français , Pays : FR
1995 est un groupe de hip-hop français, originaire du sud de Paris. Il est fondé en 2008 et se compose actuellement d'Alpha Wann, Darryl Zeuja, Hologram Lo',Nekfeu, Fonky Flav' et Sneazzy.

Fondé à la base par Alpha Wann et Areno Jaz, le groupe s'agrandit vite avec les arrivées de Nekfeu et Sneazzy (fréquentant le même lycée qu'Alpha) et celle de Fonky Flav' rencontré par le biais du site Myspace. Après avoir écumé les open-mic et scènes de quartier en région parisienne et en province, ils cofondent le collectif L'Entourage comprenant de nombreux autres MC, réalisateurs et graffeurs. Ils deviennent connus du grand public en 2011, grâce entre autres à leur présence à différents battles et leurs clips vidéos.

Le 17 juin 2011, le morceau La Source est dévoilé sur le compte YouTube du groupe. Leur premier maxi huit titres, La Source, le même mois accompagné des clips La Source et La Flemme. Il atteint la 23e place du classement des meilleures ventes d'albums en France, et la 7e place du classement des ventes numériques en France dès la première semaine. Il fait parallèlement son entrée au classement hebdomadaire des meilleures ventes d’albums de la chaîne de magasins Fnac et atteint la 4e place devant de nombreux artistes majeurs. Le disque est popularisé notamment grâce au web, où 1995 connaît un véritable engouement.

1995 attire l'attention des maisons de disque, mais préfère garder une production indépendante, par le biais du label Undoubleneufcinq que les membres du groupe ont fondé.

En décembre 2011, les auditeurs de Skyrock élisent 1995 « Groupe de l'année 2011 » alors qu'aucun de leur titre n'est joué à l'antenne en playlist. 1995 signe une licence avec le label Polydor, du groupe Universal Music tout en gardant le contrôle sur les éditions, le merchandising et la liberté artistique. C'est ainsi Universal Music qui s'occupe désormais de la distribution du groupe.

En 2012, l'album compte près de 10 000 exemplaires vendus.

La Suite, deuxième EP du groupe, est enregistré en dix jours. La Suite est publié le 5 mars 2012, accompagné de trois clips de singles en étant issus: La Suite , Bienvenue et Renégats. La Suite sort encore une fois en indépendant mais est distribué cette fois-ci par le label Polydor du groupe Universal Music. Il s'écoule en un mois à 30 000 exemplaires.

Leur premier album, Paris Sud Minute, est publié le 31 décembre 2012. Le titre est issu de l'expression américaine « New-York minute » qui désigne un moment intense.
Website :
Partager :
Loading...



sitemap