ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Katy Perry
Genre : Pop, Pays : US
Katheryn Elizabeth Hudson, connue sous son nom de scène Katy Perry, est une chanteuse pop américaine, née le 25 octobre 1984 à Santa Barbara (Californie).
Elle connaît un succès mondial en 2008 grâce au titre I Kissed A Girl, suivi de deux albums, One of the Boys et Teenage Dream, écoulés à plusieurs millions d'exemplaires, tout comme les singles qui en ont été extraits. Elle est à ce jour la seule artiste féminine à avoir classé consécutivement no 1 cinq singles d'un même album aux États-Unis.

Alors que son album vient d'être rejeté par Columbia en 2006, Angelica Cob-Baehler, l'une de ses dirigeants enthousiasmée par le travail de Katy Perry, la recommande à Virgin Records dont le président est Jason Flom. En dépit des réactions mitigées de ses collègues, Flom est persuadé du talent de la chanteuse et début 2007, Katy Perry signe avec un label créé pour l'occasion, Capitol Records (issu d'une fusion entre Virgin et Capitol), afin d'enregistrer son premier album sur une major.
Les enregistrements sont jugés par Flom comme « très forts, mais manquant d'un ou deux titres-phares qui lui permettraient de marcher à la fois sur les radios américaines et à l'international »2. C'est pourquoi il décide de faire collaborer Katy Perry avec le producteur Dr Luke, tout en travaillant à l'image de la chanteuse : après une campagne lancée en novembre 2007 pour le clip de Ur so Gay, un album numérique paraît, afin de favoriser sa notoriété sur internet et dans la presse. L'opération fonctionne à merveille, Katy Perry attirant même l'attention de Madonna, qui parle d'elle à la radio, et Perry fait une apparition dans la série Wildfire.
Le 6 mai 2008 sort un premier single, I Kissed a Girl. no 1 dans 20 pays3, le titre se vend à plus de 6 millions de copies dans le monde4, dont 4 millions aux États-Unis5.
Le premier album estampillé Katy Perry, One of the Boys, sort le 17 juin 2008 et s'écoule à plus de 5 millions d'exemplaires6, décrochant notamment un disque de platine aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, où elle reçoit également le NRJ Music Award de l'Album de l'année. Le deuxième single, Hot N Cold, dépasse la barre des 5 millions de ventes aux États-Unis5, et se classe également no 1 dans une dizaine de pays. Si la ballade Thinking of You connaît beaucoup moins de succès que les deux précédents (950 000 copies aux États-Unis), le suivant, Waking Up in Vegas, y dépasse les 2 millions.
Après avoir présenté les MTV Europe Music Awards (où elle a remporté l'Award de la Révélation de l'année), elle commence une tournée mondiale, le Hello Katy Tour en janvier 2009, passant notamment par la France. Après avoir participé à une vidéo promo des MTV VMA's, dans laquelle elle chante avec de grands artistes américains (dont Taylor Swift et Ne-Yo) et parodie la chanson West Side Story, elle sort en septembre le single Starstrukk, en duo avec 3OH!3, suivi en novembre par son premier album live, MTV Unplugged, et par un autre duo, avec Timbaland, If We Ever Meet Again.
Après avoir été membre du jury de X-Factor, Katy Perry sort en mai 2010 un nouveau single, California Gurls en collaboration avec Snoop Dogg, premier extrait de l'album Teenage Dream. Dès sa sortie, le titre se place no 1 des ventes aux États-Unis7, au Canada, en Australie8 et en Nouvelle-Zélande. Grâce à ce titre, la chanteuse dépasse pour la seconde fois la barre des 5 millions de ventes aux États-Unis5.


Katy Perry en 2012
no 1 dans plusieurs pays, l'album Teenage Dream est certifié disque de platine aux États-Unis (plus de 2 millions d'exemplaires)9 et en France, mais aussi double platine au Royaume-Uni et au Canada, et triple platine en Australie, pour un total de 5 millions de ventes10. La tournée soutenant cet album, le California Dreams Tour, se déroule de février à novembre 2011, totalisant 122 dates.
Le deuxième extrait de l'album, Teenage Dream, rencontre lui aussi un grand succès (no 1 aux États-Unis pendant 2 semaines, près de 4 millions d'exemplaires vendus), tout comme les suivants, Firework (no 1 durant 4 semaines et près de 6 millions de ventes11), E.T. (no 1 durant 5 semaines, plus de 5 millions d'exemplaires vendus), et Last Friday Night (T.G.I.F.) (no 1 pendant 2 semaines). En plaçant 5 singles issus d'un même album à la première place du Billboard, elle égale le record de Michael Jackson avec son album Bad. Le sixième extrait, The One That Got Away se classe à la 3e position, faisant de Teenage Dream le 6e album avec 6 singles classés dans le Top 1012,13,14.
Une réédition de l'album, Teenage Dream: The Complete Confection, paraît le 26 mars 201215, portée par les titres Part Of Me, qui se classe no 1 du Billboard dès sa sortie16, et Wide Awake. Un documentaire en 3D retraçant la carrière de la chanteuse, Katy Perry: Part of Me, sort le 5 juillet 2012 dans les pays anglophones.
Par ailleurs, Katy Perry prête sa voix pour le film Les Schtroumpfs, aux côtés de Neil Patrick Harris, Jonathan Winters et Alan Cumming17, et s'apprête à sortir une Barbie à son effigie en 2012 ainsi qu'un second parfum.
En 2006, Katy Perry a rencontré Travie McCoy, des Gym Class Heroes, dans un studio d'enregistrement à New York. Elle apparait d'ailleurs dans son clip Cupid's Chokehold/Breakfast in America. Après plus de deux années de relation, ils se séparent. Elle s'en inspire en écrivant la chanson Circle the Drain qui figure sur son album Teenage Dream. Elle a eu une relation avec l'acteur américain Johnny Lewis18.
Durant l'été 2008, Katy rencontre Russell Brand qu'elle commence à fréquenter à partir de septembre 2009. Ils se sont fiancés début janvier 2010 et se sont mariés en Inde le 23 octobre 201019. La chanteuse Rihanna, proche de Katy Perry depuis sa rupture avec Chris Brown, organisa son enterrement de vie de jeune fille20. Le 30 décembre 2011, Katy Perry et Russell Brand divorcent pour cause de « différends irréconciliables » après quatorze mois de mariage21. En novembre 2012, elle officialise sa relation avec le chanteur John Mayer.
Partager :
Loading...



sitemap