ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Kanye West
Genre : Rap, Pays : US
Kanye Omari West, né le 8 juin 1977 à Atlanta, en Géorgie, est un rappeur, auteur-compositeur-interprète, producteur, réalisateur et designeraméricain, originaire de Chicago, dans l'Illinois.

Après s'être fait connaître sur l'album de Jermaine Dupri, Jermaine Dupri Presents : Life in 1472, en 1998, le producteur devient le beatmaker d'artistes du label Roc-A-Fella Records. C'est en tant que producteur qu'il commence à se faire un nom. Il est notamment derrière certains tubes d'Alicia Keys, Jay-Z, Janet Jackson, Brandy, Talib Kweli, Dilated Peoples, Ludacris et John Legend.

The College Dropout est publié dans les bacs en début d'année 2004. L'album contient notamment Slow Jamz, avec Twista et Jamie Foxx, qui rend hommage à la soul de Marvin Gaye ou Luther Vandross et Never Let Me Down, en collaboration entre Jay-Z et Saul Williams. Nommé pour dix Grammy Awards, The College Dropout en remporte trois. L'album est sacré disque de l’année par The New York Times et Time Magazine, qui classe Kanye West parmi les « 100 personnalités les plus influentes de la planète » et, en décembre 2009, le magazine Entertainment Weekly le désigne « Meilleur Album de la décennie ». En 2004, il crée son propre label, GOOD Music.

En août 2005, Kanye West sort son deuxième album intitulé Late Registration. L'album récolte huit nominations aux Grammy Awards, notamment dans la catégorie album de l'année et chanson de l'année pour le titre Gold Digger.

Le 11 septembre 2007, il publie Graduation, ce qui représente la meilleure vente d'albums aux États-Unis depuis The Massacre de 50 Cent en 2005.

Son quatrième album, 808s and Heartbreak, sort le 25 novembre 2008. Il est classé numéro sept des ventes aux États-Unis, avec 1 023 000 exemplaires vendus en 2008. Les sonorités de l'album tendent davantage vers le R'n'B et la Pop des années 1980.

Le 28 mai 2010, il dévoile le premier extrait, Power, de son cinquième album studio, My Beautiful Dark Twisted Fantasy, auparavant intitulé Good Ass Job, dont la sortie est prévue pour le 22 novembre 2010.

En 2011, il publie Watch the Throne, un album commun avec Jay-Z, à l'origine prévu comme un simple EP. Également au début de l’année, Kanye West reprend le principe des G.O.O.D. Fridays pour promouvoir la sortie de son album en collaboration avec les artistes de son label GOOD Music. Il réalise un autre film pour cet album, présenté lors du Festival de Cannes 2012 en compétition non officielle.

Le 21 juin 2013 sort en France son sixième album, Yeezus. Il contient dix titres dont de nombreuses collaborations dont KiD CuDi, Frank Ocean, Assassin, Bon Iver, Charlie Wilson, Tony Williams, Chief Keef et Justin Vernon.

Son septième album studio, The Life of Pablo, sort en exclusivité sur Tidal le 14 février 2016. En novembre 2016, le rappeur décide d'annuler un concert de sa tournée The Saint Pablo Tour seulement trois heures avant le début de celui-ci. Il lui restait environ une vingtaine de représentations à donner en Amérique du Nord et Kanye West n'a jamais commenté lui-même la nouvelle. Le rappeur aurait fait une crise psychotique et il est entré au UCLA medical center de Los Angeles le 21 novembre 2016. Il en est sorti le 30 novembre 2016.
Partager :
Loading...



sitemap