ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Dirge
Genre : Metal, Pays : France
Dirge se forme en 1994 à Paris. Le duo original formé de Marc (guitare, programmation) et de Laurent (voix, programmation) officie alors dans un metal industriel dans la veine de Godflesh et Pitch Shifter. Riffs rigoureux, rythmes métronomiques, samples aux fréquences aggressives et voix pitchées seront la marque du groupe sur les trois démos qui jalonnent cette première période: Infected Brain Machine en 1994, Mind Time Control en 1995 et Dead Network Access en 1996.

Après le départ de Laurent, le bassiste David et le guitariste Franck rejoignent le groupe. Ce premier changement de line-up coincide avec un virage plus noise et moins électronique; autour du chant ulcéré de Marc, la musique de Dirge devient alors plus sombre, plus torturée et de plus en plus dissonante. Le trio commence également à expérimenter la vidéo durant ses concerts. En 1998 sort le premier album "Down, Last Level".

L'année 1999 voit l'arrivée de deux nouveaux membres: Alain à la batterie et Christophe aux samples, aux percussions et au chant. Rehumanisée par l'abandon de la boîte à rythmes, la musique de Dirge se fait en contre-partie plus pesante et suffocante, les guitares aux riffs abrasifs et noisy devenant le centre de gravité du second album "Blight And Vision Below A Faded Sun", paru en 2000 sur le propre label du groupe, Blight Records.

Après le départ de Franck et David, Dirge intègre en 2001 Christian (basse) puis Stéphane (guitare). En 2004, le troisième album "And Shall The Sky Descend" présente un visage plus hypnotique. Si les guitares restent le point d'encrage des 4 compositions fleuves qui constituent ASTSD, les tempos ralentis à l'extrême, les les samples rampants, les passages dépouillés et les interventions extérieures (violon, didjeridoo, chant féminin) viennent consigner la constante évolution du groupe.

Après deux années parsemées de concerts (avec Unsane, Nasum, Cult Of Luna et Kill The Thrill), le groupe part en 2006 au Studio Mécanique de la Chaux-de-Fonds pour y enregistrer son quatrième album "Wings Of Lead Over Dormant Seas".
Website : http://dirge.fr
Partager :
Loading...



sitemap