ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Recoil
Genre : Rock, Pays : UK
Recoil est le projet d’Alan Charles Wilder, anciennement membre de Depeche Mode. Né le 1er Juin 1959, c’est un artiste de formation classique et un producteur renommé de musique contemporaine.

Recoil est né en 1986 sous la forme d’un mini album expérimental contenant 2 chansons. Simplement intitulé ‘1 + 2’, cette collection de démos brutes attira l’attention du responsable de la maison de disque Mute Records Daniel Miller, et sorti discrètement en mini album vinyl. Un nouvel album, ‘Hydrology’, succéda rapidement en 1988 et les deux albums furent réédités par Mute en format CD en tant que ‘Hydrology plus 1+2’. Ces premiers enregistrements de Recoil mirent clairement en lumière la position d’Alan Wilder en tant que pionnier dans la sphère émergeante de la technologie de l’échantillonnage et montrèrent comment il pouvait manipuler le son de Depeche afin de créer quelque chose d’entièrement neuf. Wilder a décrit ce projet à l’époque comme « …un antidote à Depeche Mode, une manière d’évacuer les frustrations d’avoir toujours à travailler dans un format pop ».

Rapidement, Wilder se retrouva de nouveau en studio pour enregistrer ce qui deviendrait l’album le plus réputé de Depeche Mode à ce jour, ‘Violator’. Ce n’est qu’après que le groupe ne décide de s’accorder une pause après la tournée triomphale ‘World Violation’, qu’Alan pu retourner à son projet Recoil, sans avoir auparavant accepté de produire ‘Ebbhead’ un album pour Nitzer Ebb, artistes de la même maison de disque. C’est à cette époque qu’il créa un lien professionnel avec le chanteur Douglas Mc Carthy qui en retour participera sur le nouvel album de Recoil intitulé ‘Bloodline’
Partager :
Loading...



sitemap