ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

The Smashing Pumpkins
Genre : Rock, Pays : USA
Les Smashing Pumpkins autrement dit les « Citrouilles Ecrasées » se forment en 1988 à Chicago quand Billy Corgan, un vendeur de disques, décide de créer un groupe de rock avec D’Arcy, serveuse, James Iha, étudiant en art plastique, et une boîte à rythmes vite remplacée par Jimmy Chamberlin, batteur de jazz.
Gish

Malheureusement, les Citrouilles ont du mal à s’imposer. En effet, le malheur veut que leur premier album Gish sorte en 1991 sur un petit label, en même temps qu’un certain Nevermind de Nirvana. Dans la tête des gens le choix est vite fait.

Malgré la drogue, l’alcool et le bide de Gish, personne n’empêchera Billy et sa bande de devenir les Citrouilles les plus célèbres du monde. En effet, ils signent avec Virgin qui, selon Billy, leur met la pression dès l’enregistrement du deuxième album Siamese Dream produit en 1992.

Les Smashing Pumpkins sont déprimés, fatigués par leur tournée et Jimmy s’intéresse de plus en plus aux substances illicites mais leur textes et leurs inspirations s’améliorent. Siamese Deam se retrouve vite en tête des charts grâce aux singles Today et Disarm.
Mellon Collie And The Infinite Sadness

1995: sortie de leur chef d’oeuvre, le double CD Mellon Collie And The Infinite Sadness. La production est confiée à Flood et Alan Moulder, contrairement aux deux premiers albums qui étaient produits par Butch Vig (maintenant batteur dans le groupe Garbage).

Cet album est acclamé par la critique et les fans et se vend à des millions d’exemplaires. Le groupe est récompensé partout le monde. Mais, durant la tournée, en juillet 1996, le clavier destiné au live, Jonathan Melvoin, meurt d’une overdose. Son ami Jimmy Chamberlain, complètement accro lui aussi, est viré du groupe et suit une cure de désintoxication.

En 1997, le quatrième album Adore voit le jour. Cet album atmosphérique voire électronique est le plus controversé. Les Smashing Pumpkins clament haut et fort que le rock est mort. Un million de copies sont écoulées.

Le calme revient ensuite au sein du groupe. Jimmy réintègre la formation et Billy s’amuse à écrire des BO de films (Stigmata) et à composer un titre avec Natalie Imbruglia. Coup de théâtre en septembre 1999, D’Arcy décide de quitter la bande à cause du caractère plus que difficile de Billy. C’est le début de la fin pour les Smashing.

Machina: The machines of God

Le 29 février 2000 sort Machina: The Machines Of God qui fait beaucoup penser à Gish, leur premier album. Melissa Auf Der Maur du groupe Hole assume sa nouvelle place de bassiste. Les Smashing Pumpkins finissent en beauté par une tournée mondiale qui se termine le 3 novembre 2000, trois jours après Halloween.

Pour satisfaire leurs fans les Smashing ont sorti Machina II The Friends and Enemies of modern music, seulement disponible sur Internet. C’est la fin d’un grand groupe mais nous retrouverons sûrement Billy dans d’autres aventures…
Partager :
Loading...



sitemap