ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Ben Harper
Genre : Blues, reggae, Pays : USA
Le fils de luthier était prédestiné à faire bon usage des instruments de musique qui l’entourent depuis son enfance en Californie. Ben Harper, né Benjamin Chase, adopte vite la guitare Weissenborn.

A vingt ans, il part en tournée avec le bluesman Taj Mahal qu’il rencontre grâce au Folk Music Center And Museum qui n’est autre que le magasin de ses grands-parents. Ils enregistrent ensemble "Follow The Drinking Ghour(d)". Sur la lancée, Ben Harper sort "Pleasure And Pain", un premier album acoustique sur lequel il travaille avec son ami Paul Freund. Il enchaine avec "Welcome To The Cruel World", un album reçu par le public sans cruauté aucune, bien au contraire.

Ben Harper est toujours entouré de musiciens qu’il baptise "The Innocent Criminals", en référence aux tribunaux des Etats-Unis, où les citoyens sont présumés innocents, mais où, si les Noirs seraient selon lui toujours suspects, donc des criminels innocents. L’album "Fight For Your Mind" parfait sa réputation de musicien contestataire, au même titre que deux Bob : Dylan et Marley. Pendant les élections présidentielles de 2004, il se lance même dans une campagne pour encourager les américains à aller voter.

Au cours de sa carrière, Harper ne se cantonne pas à un seul répertoire et se révèle talentueux avec le blues, le reggae, la country, le folk, le rock et le funk. Avec les Blind Boys Of Alabama, il se convertira même au gospel, le temps d’un album et d’une longue tournée. Après le succès de "Born To Shine", son album "Diamonds On The Inside" ravit les fans français. En réalité, Ben Harper connaît plus de succès en Europe que dans son pays d’origine.

Après une tournée de huit mois, Ben Harper et son groupe The Innocent Criminals se réunissent au studio Gang. Ils bannissent les ordinateurs et les pro-tools au profit d’un magnéto 16 pistes analogique. Les chansons réunies dans "Lifeline" concrétisent le rêve de Ben Harper d’enregistrer un album à Paris.
Partager :
Loading...



sitemap