ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Foo Fighters
Genre : Rock, Pays : USA
Dave Grohl se fait d'abord connaître comme batteur de Nirvana, ses compositions sont alors soit dans un placard chez lui, soit anecdotiques ("Marigold"), à la mort de Kurt (1995), Dave se fait silencieux durant plusieurs mois mais continue de travailler sur différents titres, il compose alors tous les instruments et en arrive à avoir assez de compos pour un album... Il décide de monter un nouveau groupe et engage deux ex-Sunny Day Real Estate : Nate Mendel (bassiste) et William Goldsmith (batteur) mais également Pat Smear qui fut le dernier guitariste de Nirvana. Foo Fighters est né !

Le premier album est blindé de tubes, chaque titre est une bombe, les hits se succèdent dans les charts, et malgré les comparaisons obligées avec Nirvana, le groupe continue sa route et enregistre un nouvel opus : The colour and the shape (1997), la moitié du personnel va alors changer William Goldsmith est remplacé par Taylor Hawkins, Pat Smear par Franz Stahl (un vieil ami de Dave, ils jouaient ensemble dans Scream), ce dernier ne fera que la tournée. C'est en trio qu'est enregistré There is nothing left to lose (1999). Il faudra attendre quelque temps pour que Chris Chifflet (ex-No Use for a Name) prenne la guitare vacante aux côtés de Grohl. One by one sort en 2002 et quoi que face le leader des Fighters, "on" en parle... Qu'il se coupe les cheveux ou qu'il participe à de nombreux albums, souvent en tant que batteur, de Killing Joke à Queens of the Stone Age, les Foos accumulent également les titres pour les séries, les films, les compils (l'occasion de signaler la superbe reprise de "Down in the park" pour X-Files)...

Dave devient la coqueluche du petit monde du rock... Désiré de tous, il en profite pour mettre en oeuvre un projet fou qu'il a en tête depuis quelques années : Probot, il compose et enregistre avec les plus grands métalleux un album hétéroclite et surprennant... Le groupe fait son retour aux affaires en 2005 avec un double album un peu particulier : In your honor. Une véritable déclaration au rock suivi d'un disque acoustique Skin and bones puis en 2007 de l'album Echoes, silence, patience and grace.
Partager :
Loading...



sitemap