ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Jamiroquai
Genre : Jazz, funk, Pays : UK
Jason Kay est né le 30 décembre 1969 à Healing, à côté de Blackburn, en Angleterre. Si son nom ne vous dit rien, vous connaissez forcément sa voix -proche de celle de Stevie Wonder-, puisqu’il est le leader vocal du groupe Jamiroquai.

Wallis Buchanan, Toby Smith, Stuart Zender, Rob Harris, Derrick McKenzie et Sola Akingbola sont les autres membres de cette formation créée en 1992. Le nom de Jamiroquai est en fait la contraction de « Jam » et « iroquois ».

Kay a d’abord échoué lors d’une audition en vue de devenir le chanteur des Brand New Heavies mais a décidé de continuer dans ce registre musical, fait de cuivres et mêlant funk et jazz.
Too Young Too Die

Le premier album,Emergency On Planet Earth, sort en 1993 et contient les tubes Too Young Too Die et When You Gonna Learn. 300.000 acheteurs français sont séduits.

Return Of The Space Cowboy est dans les bacs deux ans plus tard. Il allie toujours le funk, la soul et le disco pour un son qui est devenu une référence en la matière. Le groupe met le feu lors du festival de Reading (Grande-Bretagne) avec son puissant Cosmic Thing…

Jay Kay coproduit avec Al Stone le troisième opus de Jamiroquai en 1996: Travelling Without Moving. Ce producteur est aussi réputé pour travailler avec Björk ou Stereo Mc’s.

Les récompenses pleuvent avec quatre MTV Awards et un Grammy Award en 1997. Le groupe signe aussi le titre Deeper Underground sur la bande originale du film Godzilla.
Quincy Jones

Une tournée mondiale accompagne ce qui semble être leur album le plus accompli jusqu’à aujourd’hui, Synkronized, dans lequel le tube Canned Heat est inclus. Ce titre comprend des cordes arrangées par l’un des plus célèbres producteurs de la planète, Quincy Jones.

Jamiroquai incorpore toutefois de nouvelles sonorités, plus électroniques dans A Funk Odyssey, en 2001. Les titres Little L et Love Foolosophy en sont de dignes représentants.

En 2002, arrive le 1er DVD du groupe: « Live In Verona » enregistré dans le cadre du théâtre antique de Vérone ! Concert et documentaire au programme. Un DVD suivi d’une compilation des chansons préférées de Jason Kay: Last Night Tales.
Partager :
Loading...



sitemap