ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Jack Johnson
Genre : Pop-Folk, Pays : Hawaï
Jack Hody Johnson est né le 18 Mai 1975 à Hawaï (Oahu).

DU SURFEUR...
Fils du surfeur Jeff Johnson, il commence à surfer dès l'âge de 5 ans. A 17 ans, un accident de surf à Pipeline alors qu'il faisait de brillants premiers pas dans le circuit professionnel le décide à mettre prématurément fin à sa carrière. Il faut dire que la perte de ses 2 dents de devant et 150 points de sutures ça calme...

...A L'ARTISTE
Il commence la guitare à l'âge de 14 ans. Cloué au lit suite à son accident, il passe son temps à jouer de l'instrument et commence à écrire des chansons. Il déménage par la suite à Santa Brabara, en Californie, pour y étudier le cinéma. Il y rencontre sa future femme, Kim et commence à réellement développer sa passion pour la musique.


En 1995, il joue en première partie de Dave Matthews Band avec son groupe The soil.

En 1999, lors du tournage de son premier film "Thicker Than Water", il rencontre G.Love pour qui il écrit le titre "Rodeo Clowns", titre sur lequel Jack chante et joue de la guitare, et qui sera le premier single de l'album Philadelphonic.
En même temps, les chansons qu'il compose et interprète pour la bande originale de son film parviennent aux oreilles du producteur de Ben Harper, le français Jean-Pierre Plunier. Ce dernier travail alors avec Jack sur la réalisation de son premier album Brushfire Fairytales, parue en 2001. Ben Harper l'accompagne d'ailleur à la guitare slide sur le morceau "Flake". L'album devient disque de platine.

En 2002, il monte l'enseigne Brushfire Records, un collectif de réalisateurs/musiciens/artistes/surfers. Il produira à partir de là ses propres albums ainsi que de nombreux artistes : Donavon Frankenreiter, G. Love, Matt Costa, ALO, Money Mark, Rogue Wave, Mason Jennings, Neil Halstead, Zach Gill.

Artiste engagé sur des plans humanitaires et écologiques, il participe à des compilations variées et collabore avec de nombreux artistes, notament Ben Harper lors de duos en Live, tout à fait sublimes. Certaines interviews des 2 artistes laissent même présager un projet commun à venir...

Il continu à réaliser des films, toujours sur le surf, dont "September Sessions" en collaboration avec son ami Kelly Slater.

Jack Johnson s'est marié en 2000 avec Kim pour qui il a écrit la chanson "Do you remember". Ils ont 2 fils.

Il cite les artistes suivants comme ses sources d'inspiration : Nick Drake, Les Beatles, Jimi Hendrix, Sublime, A Tribe Called Quest, Bob Dylan , Ben Harper, Radiohead, G. Love and Special Sauce, Otis Redding, Neil Young, Bob Marley, Kurosawa, Tom Curren.
Partager :
Loading...



sitemap