ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Renaud
Genre : Other, Pays : FR
1952 : La naissance de Renaud:

Renaud est né le 11 mai 1952 dans le 14ème arrondissement de Paris, à quatre pas de Montparnasse des peintres et des poètes. Son père ets écrivain et professeur : il vient du Sud protestant, ses ancêtres étaient pasteurs, artistes ou unniversitaires. Sa mère est "mère de famille", ce qui constitue un véritable métier lorsqu'on a 6 enfants : elle vient de Nord, et ses ancêtres étaient mineurs.

L'Adolescent rebelle:

Peu interessé par les études, le jeune Renaud les abandonne rapidement. En 1968, il a 16 ans. Entre deux barricades, il compose ses premières chansons, dont Crève, salope!, un hymme à la révolte que reprendront étudiants et jeunes travailleurs.Dans les années qui suivent, Renaud exerce divers petits boulots tout en continuant à écrire et à composer. Avec un copain accordéoniste, il chante dans les rues et dans les rues et dans les cours d'immeubles. Casquette de poulbot vissée sur la tête, il chante la romance de Paris, la chanson de Paname, mais aussi ses propres créations.

L'émergence d'un chanteur poète:

En 1975, Renaud enregistre son premier album Amoureux de Paname sur lequel figure le monument Hexagone mais aussi Camarade Bourgeois. Il se produit dans différents cafés-théâtres (notamment à la Pizza du Marais).

En 1977, Renaud enregistre Laisee béton, titre qui le propulse au sommet et lui ouvre les portes du Théâtre de la Ville. C'est le début d'une incroyable carrière.

Renaud est lancé, 1980 c'est le légendaire Marche à l'ombre.

Les années Renaud:

1984 sera l'année Renaud. Son septième album, Morgane de toi, se vend à plus à un 1.5 millions d'exemplaires. Son premier passage au Zénith rassemble 75000 spectateurs. L'année suivante, Renaud écrit Éthiopie pour les "Chanteurs sans frontières", un disque dont les bénéfices (2 millions d'exemplaires) iront aux victimes de la famine en Afrique.

En 1986, Mistral Gagnant dépassera également le million d'exemplaires. Pour son deuxième Zénith, Renaud rassemblera 180 000 spectateurs, un record inégalé dans cette salle.

Pour Putain de camion, en 1989, Renaud sera plusieurs fois récompensé.

Moins de médias - Plus de succès:

En 1991, l'album Marchand de cailloux vaut à Renaud le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros. Ensuite il se produit durant 5 semaines au Casino de Paris. Renaud consacrera l'année 1992 aux gens du Nord, interprétant Etienne Lantier dans le Germinal de Claude Berri, puis enregistrant un album en "chtimi" : Renaud cante el' Nord

Fin 1994, sort A la Belle de mai qui sera suivi d'une grande tournée dans toute la France : un triomphe.

Le 21ème Siècle:

Fin 1999, Renaud entame une tournée "intime" s'il on peut dire car elle représente plus de 200 dates. Intime car elle se nomme : "Une guitare, un piano ... et Renaud". Une tournée qui se déroule dans de petites salles (de 800 à 3500 personnes environ) avec un orchestre réduit à son minimum, on regrettera même Jean Louis Roques et son accordéon (en tournée avec Francis). Le 21ème Siècle



Fin 1999, Renaud entame une tournée "intime" s'il on peut dire car elle représente plus de 200 dates. Intime car elle se nomme : "Une guitare, un piano ... et Renaud". Une tournée qui se déroule dans de petites salles (de 800 à 3500 personnes environ) avec un orchestre réduit à son minimum, on regrettera même Jean Louis Roques et son accordéon (en tournée avec Francis). Renaud reçoit une victoire de la musique pour l'ensemble de sa carrière le 17 février 2001, il a interprété Mistral Gagnant.
Partager :
Loading...



sitemap