ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Sean Paul
Genre : Reggae, Pays : US
Sean Paul Ryan Francis Henriques est né le 8 janvier 1973 à Kingston, au cœur de la Jamaïque, de parents jamaicains. Il est métis car son père (Garth Henriques) est d'origine Juif-portugais (Sépharade). Sa mère (Frances Henriques), née à Coventry en Angleterre de parents chinois jamaicains (son père) et métis noirs-blancs (sa mère). SP grandit dans les beaux quartiers en banlieue nord de Kingston dans la paroisse de Saint Andrew. Dans un premier temps, il se passionne pour le water polo et pratique ce sport au niveau international de 16 à 19 ans. Dans le même temps, il intègre une école de commerce réputée, et passe un diplôme en technologie.



Après avoir fait des petits boulots en tant que serveur ou même guichetier dans une banque, c'est finalement vers la musique que Sean Paul s'est tourné. Son premier single Baby Girl en 1996 connaît le succès instantanément. L'album qui suivra, Stage One sorti en 2000, permettra à Sean Paul de se faire connaître, notamment aux États-Unis.



Par la suite, le jeune jamaïcain assurera sa place au soleil grâce aux deux albums suivants (Dutty Rock et The Trinity) qui se vendent dans des proportions considérables. Mélangeant reggae, dancehall et hip hop dans ses duo avec des rappeurs, son style novateur plait beaucoup. Mais SP contrairement à un Shaggy ou Beenie Man ou Shabba Ranks au débuts des années 1990, n'a pas "prostitué" sa musique. Dans ses albums, on retrouve les plus grands producteurs de Dancehall jamaïcaine.



Sean Paul a notamment enregistré des duos à succès (avec des stars du Rap ou du R&cool qu'on peut qualifier de commerciaux. Les plus connus sont :



Make It Clap remix avec Busta Rhymes (2002),

Breathe avec Blu Cantrell (2003),

Baby Boy avec Beyonce (2003),

Ladies Night avec Kool And The Gang & Spanner Banner (2004), * Break It Off avec Rihanna (2006),

Give It Up To Me avec Keshia Cole (2006),

Cry Baby Cry avec Santana (2006).

Et des duo qui ont moins marché avec Das EFX, Tony Touch, Jay-Z, Mark Ronson, Clipse, Kardinall Offishall... Ces duos ont permis à Sean Paul d'asseoir définitivement sa notoriété dans le monde du raggea dancehall.
Partager :
Loading...



sitemap