ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

IAM
Genre : Hip-Hop, Pays : FR
IAM est un groupe de rap français, originaire de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Formé en 1989, il se compose d'Akhenaton (Philippe Fragione) et Shurik'n (Geoffroy Mussard) au chant, de Kheops (Éric Mazel), Imhotep (Pascal Perez), Kephren (François Mendy) aux platines, et anciennement de Freeman (Malek Brahimi).

Le groupe publie un premier maxi intitulé Red, Black and Green, suivi de leur premier album, … de la planète Mars en 1991, qui bénéficie d'un certain écho et voit IAM être diffusé dans les médias dont plusieurs apparitions dans l'émission française RapLine. La formation marseillaise rejoint ainsi d'autres artistes de la scène rap française qui commencent à connaître eux aussi, en ce tout début des années 1990, un certain succès, tels que NTM et MC Solaar.

La sortie du deuxième album Ombre est lumière, en 1993, permet à IAM d'accroître encore un peu plus sa popularité, grâce notamment à la chanson Je danse le mia qui reprend des expressions marseillaises, et qui devient un énorme tube, avec plus de 500 000 exemplaires vendus.

Le 13 février 1995, IAM est élu Groupe de l'année des Victoires de la musique.

Le plus grand succès commercial du groupe reste son troisième album, L'École du micro d'argent, publié en 1997, qui remporte deux récompenses aux Victoires de la musique. Certifié disque d'or en seulement deux jours, il se vend au total à plus d'un million et demi d'exemplaires, atteignant le statut de disque de diamant en 2005.

2003 marque le grand retour du groupe avec le quatrième album Revoir un printemps au succès critique partagé. Avec les années de recul, l'album est perçu comme étant le projet le plus abouti du groupe, riche sur le plan musical et dense du point de vue de l'écriture.

Saison 5, le cinquième album du groupe, est publié le 2 avril 2007, et débute directement à la deuxième place dans les charts, montrant que le groupe n'a en définitive rien perdu de sa popularité après plus de quinze ans d'existence et de succès variés.

À l'occasion des 20 ans du groupe, IAM se réunit pour un concert exceptionnel au pied des Pyramides de Gizeh le 14 mars 2008.

Fin 2011, le groupe annonce la sortie d'un nouvel album, IAM Morricone, « collaboration » avec le célèbre compositeur de musiques de film italien Ennio Morricone. Initialement prévu pour 2012, le projet est abandonné en raison de droits d'auteurs trop élevés. Par ailleurs, le groupe quitte AZ pour la division française de Def Jam. En décembre 2012 et février 2013 sortent deux mixtapes. Assassins Scribes Vol 1&2 produites par DJ Daz, avec des inédits, des featurings et des versions US pour la première, et un mix des singles pour la seconde.

Le sixième album studio du groupe, Arts martiens, est publié le 22 avril 2013. Il atteint la première place des classements le jour de sa sortie et passe devant Daft Punk dans le Top Albums sur iTunes. L'album est entré à la première place des charts français avec environ 25 000 copies écoulées, dont 18 000 ventes physiques et 6 600 téléchargements lors de la première semaine de commercialisation.

Début juin 2014, le label Def Jam Recordings France annonce sur sa page Facebook qu'il prolonge le contrat pour deux nouveaux albums du groupe.

Le 13 février 2015, lors de la 30e cérémonie des Victoires de la Musique, le groupe IAM reçoit une Victoire honorifique au titre de sa contribution au rap français.

Le 9 janvier 2017, IAM annonce sur les réseaux sociaux la sortie de son huitième album, Rêvolution, pour le 3 mars 2017.

Le groupe partira ensuite en tournée pour célébrer les 20 ans de la sortie de l'album L'École du micro d'argent.
Partager :
Loading...



sitemap