ARTISTS
All A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 0-9

Christina Aguilera
Genre : Pop, Pays : US
Christina María Aguilera, née le 18 décembre 1980 à Staten Island à New York, est une chanteuse-auteur-compositeur-interprète, femme d'affaires, actrice et philanthrope américaine.

À 12 ans, elle fait son entrée dans le The Mickey Mouse Club, où elle rencontre Britney Spears, Justin Timberlake, JC Chasez etKeri Russell. Après la fin de l'émission, elle voyage outre-mer pour enrichir ses talents vocaux.

Au Japon, elle enregistre en duo All I Wanna Do avec le chanteur Keizo Nakanishi. De retour aux États-Unis, elle auditionne pour interpréter la chanson-thème de Mulan de Disney : elle enregistre alors une démo sur une chanson de Whitney Houston qu'elle envoie directement à la société. Disney prend contact avec elle pour lui annoncer qu'elle chantera la chanson Reflection. RCA signe un contrat avec la chanteuse, et commence l'enregistrement de son premier album qui sortira en 1999, Christina Aguilera, qui se vendra à 16 millions d'exemplaires à travers le monde.

Le 12 septembre 2000, sort son deuxième album, Mi Reflejo, qui atteint les 300 000 ventes en Espagne et 3,5 millions dans le monde.

Pour les fêtes de fin d’année 2000, sort son troisième album, My Kind of Christmas, vendu à 3 millions d'exemplaires, et un album intitulé Just Be Free, comprenant des pièces enregistrées autour de 1995 alors qu'elle était encore adolescente.

Son quatrième album, Stripped, sort le 29 octobre 2002. Il montre davantage la personnalité de la chanteuse, ses différents styles de musique et ses nouveaux talents d'auteur. L'album se vendra à 12 millions d'exemplaires dans le monde, dont 150 000 exemplaires en France.

Avec son 5e album, Back To Basics, sorti le 14 août 2006, Christina Aguilera change de look et de style musical. Sur ce double disque, elle remet au goût du jour les années rétros, l'album étant fortement influencé par les années 1920-1930-1940. Dès sa 1re semaine, Back To Basics se classe no 1 du Billboard, avec 346 000 exemplaires vendus aux États-Unis. Dans le monde entier, 615 000 albums se sont vendus en une semaine, atteignant au total plus de 5 millions d'exemplaires.

Le 22 janvier 2010, la chanteuse se mobilise aux côtés d'autres artistes pour venir en aide aux victimes du séisme en Haïti, en interprétant Lift Me Up. Deux mois plus tard, sort le single Not Myself Tonight, premier extrait de son sixième album.

L'album Bionic sort le 8 juin 2010. Sa sortie est retardée en raison du tournage du film Burlesque, qui débute le 9 novembre 2009, dans lequel Christina Aguilera joue l’un des rôles principaux, et participe à la bande originale du film. La première semaine, l'album se classe à la troisième place des classements américains, avec 110 000 exemplaires vendus, mais cela ne va pas durer puisque les ventes chutes à une vitesse incroyable et on considerera donc que cet album est un échec.

Alors que l'album Bionic est un échec commercial, la promotion de Burlesque commence vers septembre 2010. Les critiques saluent le retour de la chanteuse dans un style plus rétro et moins moderne, et le film rencontre un joli succès dans le monde entier, tandis que la bande originale du film ne rencontre qu'un succès mitigé.

En mai 2011, elle déclare enregistrer un nouvel album. Pendant cette période, un morceau fait son apparition sur la toile, Nasty, en duo avec le chanteur Cee Lo Green. Le 21 juin 2011, sort le nouveau single de Maroon 5, Moves Like Jagger, duo entre la chanteuse et Adam Levine. La chanson est un succès et se classe no 1 aux États-Unis et dans de nombreux pays, no 2 au Royaume-Uni, Allemagne, Russie, Italie et Australie, et dans le top 3 des ventes en France et en Espagne.

Lotus, le 5e album international de Christina Aguilera sort le 12 novembre 2012. Après le flop de l'album précédent et ses difficultés personnelles, Lotus marque le début d'une nouvelle ère pour la chanteuse. Malheureusement, Lotus s'avère être l'opus d'Aguilera qui obtient le moins de succès commercial.

En avril 2014, elle annonce qu'elle travaille actuellement sur son huitième opus studio. Elle a également annoncé qu'elle sortirait pas un, mais deux opus consécutifs : un en anglais et un autre en espagnol et collabore avec Pharell Williams.

En 2016, elle publie le single Change, qui rend hommage aux victimes de la Fusillade du 12 juin 2016 à Orlando et dont les bénéfices du single vont directement à l’association des familles des victimes.

En 2018, elle sera à l'affiche du film de Life Of the Party, ayant pour vedette Melissa McCarthy, qui sortira le 11 Mai 2018 aux Etats-Unis. Ensuite, elle enchainera avec un film de science-fiction Zoe, aux côtés de Léa Seydoux, Ewan McGregor et Matthew Gray Gubler. Elle partagera également l'affiche du film Broadway 4D, avec Hugh Jackman et Matthew Morrison.

Le 3 mai 2018, elle publie le single Accelerate en featuring Ty Dolla $ign et 2 Chainz, annonciateur de l'opus Liberation, qui sortira le 15 juin 2018.
Partager :
Loading...



sitemap